AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum Recherche Sorciers Maisons S'enregistrer Connexion

Partagez | 
 

 Trois types de RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poudlard

avatar

PNJ


Messages : 442
Date d'inscription : 16/07/2011

Votre Sorcier
Côté coeur: Le Choixpeau Magique ♥
Aptitude: Faire la demande à l'administration ( Animagus, Metarmophomage, Etc...etc...)
Affiliation: Pour, neutre ou contre les idées de Vous-savez-qui ?

MessageSujet: Trois types de RP   Lun 19 Sep - 7:46

Les sujets longs, courts et sur ChatBox


Pour varier les styles de sujets RP et ainsi rendre l’aventure plus intéressante pour ceux intéressés, nous vous proposons trois types de sujets différents qui se caractérisent par la longueur et le contenu des réponses.

RP en sujet : Longs ou courts

Vos sujets RP ne sont pas à catégoriser obligatoirement, mais c’est un moyen de voir avec votre ou vos partenaires, quel genre d’échange vous voulez avoir. Vous pouvez indiquer la nature du sujet dans le titre, le sous-titre ou dans votre premier message.

    Le sujet long Le sujet classique présent dans tout forum RP réunissant généralement peu de joueurs. On le choisit plus généralement lors de sujets mettant en scène un dialogue, une rencontre ou autre événement important à partir duquel on relate les sentiments, les émotions et les sensations de son personnage avec beaucoup de détails.
    Ainsi, les réponses d’un sujet de ce type doivent faire au-delà de 45 lignes*.

    Le sujet courtUn sujet moins habituel pour les joueurs confirmés, qui cette fois peu rassembler beaucoup plus de joueurs sans perdre de sa clarté. Plus court donc normalement plus actif on y privilégie les actions et les dialogues. Il est donc plus pratique pour les sujets type match de Quidditch, combats, cours, échanges dans les couloirs, bref tout événement réunissant beaucoup d’élèves ou nécessitant une évolution rapide.
    Le sujet est donc sans limite de lignes minimum, mais ne devrait pas dépasser 45 lignes*. Cette limite maximale est posée pour encourager un rythme plus actif (un échange toutes les semaines jusqu'à plusieurs échanges par jour).

*Pour indication, cela équivaut à peut près à une page Word par défaut
(Police Calibri (Corps) - Taille 11 – Style normal)
RP sur ChatBox
Ce dernier type de RP servira essentiellement aux professeurs qui veulent organiser un cours sur la ChatBox, mais d’autres peuvent l’utiliser s’ils trouvent que cela convient à leur sujet de RP**.

    L’inscription

    Le professeur postera un sujet annonçant qu’il souhaite faire un cours de sa matière dans la partie adéquate : (Portoloin disponible lorsque Poudlard sera ouvert)
    C’est à lui de voir s’il propose directement une date et un horaire en voyant ensuite qui est disponible et peut participer à son cours, ou s’il essaye de s’organiser avec ses élèves pour trouver un moment qui conviendra à la majorité.
    Les élèves posteront à la suite de ce sujet en indiquant qu’ils veulent participer à ce cours pour s’y inscrire. Le professeur peut demander aux élèves de remplir un formulaire d’inscription lui permettant de rassembler des informations utiles pour son cours (une courte description de votre personnage, ses aptitudes concernant la matière, la réputation acquise dans ce cours ou la classe, etc…)

    L’organisation
    La ChatBox sera réservée au professeur et à ses élèves pour la durée du cours, les autres membres sont priés de ne pas se connecter sur la CB et de la quitter le plus rapidement lorsqu'il s'en rendent compte, éventuellement en s'excusant en RP comme s'ils pénétraient par erreur dans la salle de classe. Le cours sera ensuite copié et collé par le professeur dans un sujet dans le lieu adéquat et éventuellement édité pour rendre le tout facile à lire, il n'est donc pas la peine de demander à assister au cours si vous n'y participez pas.
    Le RP sur la ChatBox est assez rapide car en temps réel, c’est pourquoi nous vous demandons pour plus de clarté, d’organiser vos interventions de la manière suivante.
    • Les couleurs : Tout d’abord chaque élève devra choisir une couleur (lors de son inscription au cours ou directement sur la CB) pour se distinguer facilement des autres. Evitez tout de même les couleurs trop flash ou criardes, pour ne pas trop attirer l’attention, sauf s’il ya une raison particulière (si vous avez une voix horriblement aigüe ou insupportable, vous pouvez choisir le jaune fluo >.<). Il sera dans l’intérêt du professeur de choisir une couleur voyante, sauf si une fois de plus il y a une raison particulière (pas d’autorité par exemple). Cette couleur devra rester la même pendant toute la durée du cours et dans le meilleur des cas, pour tous les sujets sur ChatBox auxquels vous participez.
    • Les messages : Vos interventions doivent tenir dans le moins de messages possible pour que le tout soit le plus clair possible et éviter que quelqu’un prennent la parole en plein milieu de votre discours (sauf si c’est voulu). Ainsi, votre réplique devrait tenir dans un seul message, sauf s’il y a réellement un blanc entre deux morceaux (et encore, évitez). Toujours dans un souci de clarté, les dialogues et les actions devront être séparés.
      A éviter :
      Elève : Et en fait
      Elève : *rigole*
      Elève : *reprend*
      Elève : A ce moment là, je lui dis
      Elève : « Hahaha quelle blague ! »
      Elève : Tu vois ?
      Elève : *regarde son copain*

      A faire :
      Elève : *Se lève de sa chaise en se tenant bien droit,
      l’air pourtant un peu ennuyé*

      Elève : Je ne suis pas d’accord avec vos propos car
      malgré la théorie, aucun magicien n’a encore pu
      appliquer cette technique.

      Elève : *se rassoit en croisant les bras, comme si son
      intervention n’était aucunement agaçante pour le
      professeur*
      Prenez votre temps pour taper vos réponses, ce n’est pas un concours de rapidité.
    • Les dialogues : Vos messages devront être de taille, de police et de mise en forme par défaut (pas en italique, pas en gras ni en souligné ou barré).
      L’utilisation d’une réponse en gras sera éventuellement utilisable lorsqu’un personnage (généralement le professeur) hausse fortement la voix ou se met à crier pour se faire entendre (les majuscules sont aussi utilisable en cas de hurlement intense, on ne sait jamais).
      L’utilisation d’une réponse en italique sera éventuellement utilisable lorsqu’un personnage baissera fortement la voix ou chuchotera pour ne pas se faire entendre.
      Ces changements devront être utilisés le moins possible car ils perturbent la clarté du sujet.
    • Les actions : L’utilisation du [/me] ne doit pas être utilisée, ou seulement par le professeur, ou pour les actions majeures et éventuellement inattendues que tout le monde remarque (exemple : Saïd S. Wilkes se lève brusquement, montre sur son pupitre et pousse un bruyant hurlement de gorille en rute.) La mise en forme en gras et de couleur de base de cette commande attire l’attention et fait une coupure dans le tchat, mais ne permet pas aux joueurs de facilement comprendre qui est l’auteur de l’action. Les actions de base devront donc être annoncée ainsi : *se lève, mal à l’aise et hésite quelques seconde en regardant le tableau*
    • HRP : Les remarques HRP devront être le moins présentes possible et entre parenthèse seulement !

    La participation
    Bien qu’il soit très tentant de mettre un peu le bordel, parler au voisin, se mettre à pousser des hurlements de gorille en rute, bref n’importe quoi pour ne pas assister à un cours comme on en connait déjà beaucoup IRL, il faut tout de même vous maitriser. Évitez donc aussi les sempiternelles phrases du genre "le cours l'ennuie" "je trouve le cours chiant" et autres. Si en effet le joueur (ça arrive à tout le monde) n'apprécie pas le cours, le trouve ennuyeux ou autre, n’oubliez pas que le professeur est aussi un joueur et qu’il aura peut-être même passé du temps à préparer son cours pour justement le rendre intéressant. Nous sommes dans le monde d’Harry Potter et le fait d’être sur ce forum montre tout de même un intérêt certain pour cet univers et donc ce que nos bons profs ont à dire.
    Si cela fait parti du caractère de l’élève d’être blasé, et assez pertinent sur le moment, il faut savoir en jouer (par exemple au lieu d’un *s’ennui* stérile, on peut plus attendre une remarque de la part du professeur avec un *baille de désintérêt dans le silence suivant la question posée et s’affale sur sa chaise qui émet un discret crissement sur le parquet*).

    Les sanctions possibles

    L'inscription au cours sur CB n'est pas obligatoire mais si vous vous y inscrivez vous êtes dans l'obligation de vous y rendre d'une part et d'y venir à l'heure. Il est possible de se désinscrire d’un cours sur le sujet du professeur, mais évitez le jour même. Lorsque vous êtes inscrits, vous vous engagez à venir en temps et en heure pour participer au sujet sur la CB et le professeur vous considère appartenant à sa classe et peut donc donner des sanctions adéquates si vous ne venez pas.
    Si vous n'êtes pas à l'heure: Le professeur à entièrement le droit de vous enlever des points ou de vous donner une retenue ou un devoir en plus. (Ne refusez pas un élève)
    Si vous êtes absent ce jour là (avec ou sans excuse HRP): Cela revient à sécher un cours et résultera en la perte de 10 points plus éventuellement une punition choisie par le professeur.
    Cela peut paraitre injuste si jamais vous avez un imprévus HRP mais l'inscription à un cours rend la présence RP obligatoire. Cela évite aussi qu’un professeur ne se retrouve qu’avec deux élèves au lieu de 10 inscrits. La perte de point n’est pas tragique sachant qu’il existe beaucoup de façon d’en gagner, et les punitions, sanctions ou retenues sont des bons sujets de RP pour plus tard. Tout cela pour une immersion plus complète.
    Les professeurs auront un droit de modération sur la CB le temps de leur cours. Ils peuvent prendre un temps pour discuter HRP de leur cours, s’ils ont des règles, des demandes, des remarques ou décrire les locaux ou l'environnement, le moment de la journée ou autres à partager avec ses élèves et pourra lancer le cours en remettant la CB à zéro grâce à la commande [/clear].
    Il peut aussi mettre dehors un élève (toujours d'un point de vue RP) si celui-ci se montre trop turbulent grâce à la commande [/kick pseudo de l’élève] d'ailleurs, les professeurs ne doivent pas avoir peur de s'en servir ^^ et les élèves ne doivent pas s'en offusquer non plus. Ainsi va la vie du RP sur CB =D (ils pourront revenir histoire de suivre ce qui se passe ensuite et éventuellement revenir si le professeur le souhaite, mais c'est silence intégral et pas trop de remarques HRP).
    Le professeur peut aussi kicker les visiteurs indésirables.

**Pour ceux qui veulent faire un RP sur ChatBox dans un autre
contexte qu'un cours, vous pouvez envoyer un MP à un
membre du staff pour voir comment organiser ça ou faire
ça par vous même quand il y a personne sur la CB.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Trois types de RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un deux trois, trois p'tits chats ! (Pour le plaisir, la vidéo d'Adibou)
» archétypes
» Joute de la seigneurie des trois rivières 2008 - 22/23 mars
» Un.. Deux... Trois... Ciseaux !
» Trois-Pattes, mon fidèle destrier
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Marauders Book :: Avant de jouer :: Aides diverses :: Aide à la rédaction-